vendredi 8 juin 2012

Ma critique sur "Prometheus"

Bon voilà ma critique sur le dernier Ridley Scott.
Tout d'abord, une chose qui doit être dite, c'est que malgré tout ce qu'a pu dire son réalisateur, il s'agit réellement d'un préquel d'Alien (du même réalisateur).

Noomi Rapace sur l'affiche plutot jolie, malgré l'absence de couleur
Concernant l'aspect général du film. On est pas du tout dans le même registre qu'Alien ! Là ou le film de 1979, réussissait à nous faire angoisser rien qu'au passage d'une ombre (surtout lié au huis-clos dans le Nostromo), dans Prometheus, on est pas du tout dans la même atmosphère, qui serait plus celle de la découverte et de l'inconnu.
Ensuite dans le jeu des acteurs, ces derniers s'en sortent avec une "mention bien", ce qui rend le film plutôt attractif ! Une mention spéciale pour Michael Fassbender qui s'arrange pour interpréter un androïde froid et calculateur.



Les effets visuels sont globalement réussis

On ne pourra pas non plus s'empêcher de faire le rapprochement entre l'interprétation de Noomi Rapace et celle de Sigourney Weaver : la première s'en sort honnêtement sans pour autant y briller excellemment, là où sa prédécesseur y avait réussi.
Pour les fans d'Alien, ce que l'on regrettera surtout, c'est le coté terrifique de la franchise. En effet, la grosse bébête bouffeuse d'humains (et finalement polyphages), n'est pas du tout le centre d'intérêt dans ce film !
Je pense néanmoins que ce qui attirera les fans de la franchise, ce sont les nombreux éléments qui sont apportés autour du sujet de la création de la race des xénomorphes (aliens), plus quelques petits détails qui n'auront pas échappés aux vrais fans. Pour les autres... La déception pourra être de mise tant le film apporte plus de questions, qu'il n'y répond. À citer par exemple, les "ingénieurs" sont-ils une race hostile ? Que fabriquaient-ils sur LV223 ? Pour ma part, je préfère un bon vieux James Bond où je n'aurais pas à me poser des questions. Bref, si on fait pas l'effort de s'intéresser, on passe vraiment à côté du sujet

Disons le franchement, cinématographiquement parlant, ce film est une réussite par sa mise en scène, mais le scénario reste le vrai point faible de ce long métrage signé par l'un des maitres du genre. A voir donc par curiosité, à revoir pour le plaisir !

Suivez mes critiques sur
http://www.senscritique.com/film/prometheus/3651293436415590/critique/loki_fr/

1 commentaire:

Heph a dit…

Bonne critique !

Le numero d'acteur de M. Fassbender est vraiment excellente et j'aime bien la comparaison avec P. O'Toole et Lawrence d'Arabie.
Noomi Rapace and C. Theron font bonne figure. Les autres sont moyennes (Elba, Marshall-Green, Pearce).

Pour ce qui est du scenario, il est vrai que l'on aurait pu s'attendre a quelques chose qui fasse reflechir sur des questions philosophiques - chose que le film n'arrive pas vraiment a faire - et qu'il soit un peu plus terrifiant - but pas vraiment atteint.
Le film oscille entre ces deux concepts mais n'arrive pas a joindre les deux.
Je pense que c'est la, ou le film a des defauts.

Malgre ca, visuellement, le film est superbe et la 3D est bleuffante.

Bon film dans l'ensemble.