Ça y est encore une fois dans mes tribulations cupertinesques ! Cette fois, je suis passé sur l'OS4 de l'iPhone !
Pour être franc avec vous, mon impression est mitigée.
Commençons par les points négatifs. En fait, j'ai eu comme une drôle d'impression. Figurez-vous que j'utilisais la fonction iPod, en train de surfer sur le net, et j'ai observé que l'iPhone provoquait des ruptures d'écoute quand le surf nécessitait plus de moyens (dans l'affichage d'une page ou d'une photo, par exemple). De plus, moi qui n'était donc pas habitué au multitâche iphonesque, il s'est produit ce qui devait se produire : l'accumulation des taches. Ben oui ! Si vous ouvrez les applis sans les refermer, il se passe que tout s'exécute moins bien !
En réalité, en connaissant désormais cette fonction, j'arrive encore à me faire piéger par ce détail !
Les bons points sont à mettre sur le compte de l'ergonomie et de l'intuition. En effet, sans m'expliquer comment le multitâche fonctionnait, j'ai très vite vu comment l'activer. Un double clic sur le bouton home et "hop" : la liste des taches en cours qui apparaît ! Comment les fermer ? Un tap prolongé sur la zone de taches et un petit moins apparaît au coin de l'icône ; vous appuyez dessus, l'icône disparaît (comme pour effacer une application).
Voilà pour la grande avancée de l'OS 4. Quant aux dires "l'iPhone de mon copain a fondu quand il est passé sous OS4...". Sans mettre en doute, la véracité des faits, si j'ai bien un conseil à vous donner : faites la migration si vous êtes sur un 3GS et sous garantie. Sous 3G, SFR préconise d'attendre les versions suivantes de l'OS. Je ne parle pas des 2G pour lesquels le processeur n'est pas assez puissant.
Voilà, pour le reste, je vous laisse apprécier les autres caractéristiques.
Au fait, saviez-vous comment faire une capture d'écran sur un iPhone ? Il suffit de presser le bouton "home", de le tenir appuyer, et ensuite de presser le bouton "on/off". Aller ensuite voir dans vos photos : vous aurez une jolie capture de votre écran !
A plus. Arnaud.