mardi 1 septembre 2009

Arnaud et son iPhone - Ep. 3

Bon alors la, ce devrait a ce moment, que je devrais crier "victoire" ! En effet, j'ai réussi a récupérer mon ordinateur et après avoir les installations a minima, j'ai pu enfin installer iTunes. Ah iTunes ! Depuis le temps que j'en entends parler, il était enfin temps que je m'y mette ! Seulement, en n'ayant pas d'iPod, ni de Mac, ça aurait été inopportun d'installer ce logiciel. Et pourtant, c'est bien autour de ce logiciel que s'articule toute la logique commerciale de la firme de Cupertino. En effet, rien ne peut être fait, ajouter ou supprimer sur l'iPhone sans ce fameux logiciel.

Bon je voulais attendre aussi quelques jours avant de donner mes impressions sur le sujet.
En tout premier lieu et avant toute chose, il faut donc installer iTunes comme tout à chacun l'aurait fait. L'installation est simple et se déroule sans encombre. Ensuite, il faut se déclarer un compte sur le iTunes Store/Apple Store, avec la fameuse entrée du numéro de carte bleue (pour les achats en ligne). Bon ! Après quelques pérégrinations au niveau de mes identifiants, j'arrive enfin à me déclarer - gros moments de soulagement !

Ensuite, il faut se faire la main avec iTunes : la première chose que je fais, c'est déclarer mes répertoires où j'ai ma musique. A l'instar donc de ce qu'aurait fait Picasa pour mes photos, iTunes s'empare allègrement de mes chansons et me propose donc mon audiothèque, matérialisée sous la forme de petites vignettes (avec ou sans illustration d'ailleurs).
Il faut ensuite créer des listes de lecture et les synchroniser avec l'iPhone. Cette synchronisation permet de charger l'appareil avec sa propre musique et de prendre - enfin - son iPhone pour un iPod !

Mais cette utilisation, je dirai, reste assez normale limite banale puisque Apple maitrise ce rayon depuis bien longtemps, avec la gamme des iPods. Non, ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il y a dans l'AppStore ! En effet, ce qui m'intéresse ce sont les applications couplées au GSM, comme l'Internet mobile (ce que je suis en train de faire). Et puis il y a toutes ces applis dont la presse spécialisée s'est faite l'écho. Je ne dis pas que je virai a l'obsession mais l'un des points forts de Apple, c'est d'aiguiser ou de susciter la curiosité de ceux qui ne sont pas encore convertis. Donc, j'ai activé le catalogue de l'AppStore. Ma réaction a été le mélange entre de la frustration et la joie de découvrir un nouveau terrain de jeu, un peu a l'image d'un geek que l'on aurait colle devant un nouvel ordinateur hyper-puissant, mais qui serait totalement dépourvu de jeux dessus. Dans ces cas, on aurait presqu'envie de trucider la personne qui vous a collé devant !! Ben la, c'est pareil sauf que c'est totalement volontaire. Et je suis pas loin de me dire que c'est un nouvel engin de torture, celui du XXIe siècle en quelque sorte.

Revenons a nos applis, regardons les applis gratuites... Bon il n'y en a pas beaucoup de très bonnes ! Je viens de comprendre que si je veux quelque chose de bien, il va falloir faire marcher la planche a billet. A billet, la métaphore est quand même exagérée puisque le prix moyens des applis dans l'AppStore se situe autour de 4€, pas de quoi donc vendre père et mère pour s'amuser un petit peu sur le jouet de la firme de Cupertino. La première appli que je télécharge donc c'est Wikipedia (gratuite), puis SFR Wi-Fi (sur les recommandations du vendeur de SFR). Ce sera ensuite Seadragon (appli de Microsoft permettant d'afficher des images en HD, mais dont l'utilité reste encore à avérer). Il y a aussi Evernote, Shazam, Facebook (évidemment), Remote, Fstream... C'est a peu près tout, en tout cas pour ce qui est gratuit !
Mais je ne souhaitais pas m'en tenir a ce petit périmètre, je voulais par exemple, retoucher mes photos, les recadrer, etc...
Mais ce type d'appli est manifestement payante.
Sur le site de lepoint.fr, j'avais entendu parler de "metro Paris" qui permet de se renseigner sur ses déplacements en transports en commun à Paris. Il y a aussi "PerfectPhoto" qui permet justement de retoucher ses photos. "Genius", quant à cette appli, elle permet d'utiliser un zoom numérique associé à l'appareil photo. Bon, là n'est pas le but de mon propos, car bien derrière le simple fait de télécharger des applis, c'est d'abord de devoir les utiliser. Non pas qu'elles ne soient pas bien conçues mais de l'aveu même d'une personne qui à un iPhone depuis plus longtemps que moi : il n'a seulement pas eu le temps de toutes les utiliser !
Ben pour moi, c'est pareil : j'en ai téléchargé seulement quelques unes... et il y en a déjà certaines que j'ai même pas encore ouvertes !! Il faudrait y voir peut-être une rançon de l'abondance !!

La prochaine fois, je parlerai un peu des applis que j'ai sur mon téléphone.. euh, je veux dire mon iPhone !

1 commentaire:

Heph a dit…

Ben le frangin il t'en arrive de ces bricoles... Meme si je n'ai pas d'Iphone, j'utilise iTunes parce que je le trouve plus commode que le Windows Media Player...

Il m'a semblé lire qqe part qu'il y avait des sites ou les applis pouvaient etre telechargee gratuitement.

M'enfin, sur ce, je te souhaite bon courage avec ton Gizmo...