mardi 18 août 2009

Arnaud et son iPhone - Ep. 1

Ça y est, je l'ai !!
...depuis Samedi 15/08 dernier !!
Il est petit, il est 3GS, il est 32Go et il est vraiment sympa !!

A présent, je vous ferai une petite chronique sur mes découvertes de l'iPhone et le monde Apple.

Ce qu'il faut savoir, c'est en tout et pour tout la première fois que j'achète un produit Apple. Je n'ai jamais eu d'iPod, ni de MacBook... Rien de tout ça !!
De surcroit donc, c'est totale découverte.
Je vais vous faire un petit résumé des découvertes que j'ai fait sur l'iPhone depuis ces trois derniers jours.

L'objet est quelque peu curieux, mais je dois dire que le design ainsi que la qualité des matériaux sont très soignés. Je comprends déjà l'engouement qu'il suscite chez certaines personnes, pas forcément Mac à la base, d'ailleurs.
La mise en route est très facile : elle s'effectue en appuyant sur le bouton chromé en haut à droite sur la tranche de l'appareil. Une pomme apparait sur l'écran pendant quelques secondes - séquence émotion !! - et enfin l'écran s'allume pour me dire que l'engin est verrouillé (carte SIM verrouillée). Premiers contacts tactiles : il faut déplacer le curseur vers la droite et appuyer ensuite sur le bouton "déverrouillé" pour pouvoir ensuite taper le code PIN de la carte SIM.

L'appareil se met ensuite sur son écran principal qui ressemble à l'illustration ci-contre.

L'impression qui se dégage de l'appareil est que tout a été penser au moindre millimètre, et à la taille qu'occupe les icônes de l'écran... En bref, rien n'a été laissé au hasard me semble-t-il.
Après peut-être un réflexe stupide : je cherche où pourrais se trouver le stylet si tout se fait au contact. Erreur ! Et c'est le vendeur qui me précisera que tout se fait au doigt, et plus précisément à l'électricité statique à la surface de nos doigts. Donc inutile de chercher un stylet, y'en a pas !

La première question que je me suis posé : par quoi vais-je commencé à utiliser ? Question difficile s'il en est, tant les fonctionnalités sont nombreuses. En effet, sur l'écran tactile, pas moins de 20 icônes ! Mais je sais déjà approximativement celles que j'utiliserai et pas les autres, du moins pas pour commencer.

SAFARI, si ce nom ne vous dit rien, c'est peut-être que vous n'avez, soit jamais trempé dans l'univers Mac (ce qui est mon cas), soit vous ne suivez pas l'actualité des navigateurs Internet. En effet, ces dernières années même si IE a trusté la première place des browsers en étant le plus utilisé dans le monde. Il existe d'autres navigateurs comme Chrome, FireFox, Opéra et donc Safari (pour ne citer que les plus connus), qui se taillent le reste du marché. Safari, c'est donc le navigateur développé par Apple pour contrer IE et FireFox, histoire aussi d'avoir un navigateur efficace à mettre dans les Macs et donc aussi dans les iPhones. Simple curiosité ou véritable obsession, je voulais absolument savoir ce que valait Safari. Mon impression est relativement bonne sans être excellente. Auparavant, j'avais un Nokia E65 (sous OS Symbian 3) sur lequel j'avais installé Opéra mini, et je trouvais que pour un non-tactile, les gens d'Opera s'étaient plutôt bien débrouillés. Mais revenons à Apple, et là je dois dire que je m'attendais à mieux même si le navigateur se révèle foncièrement être meilleur qu'Opéra mini. Mais j'esperais secrètement que le navigateur prendrait mieux en charge les objets Flash. Mais non, le navigateur trébuche là aussi où Opéra n'y pouvait rien non plus.
Sur Safari (de l'iPhone), j'ai aussi rapidement découvert qu'il était possible d'ouvrir plusieurs fenêtres : c'est plutôt pratique quand, comme moi, vous avez l'habitude de travailler sur FireFox avec tout plein de fenêtres !

Ensuite, je me suis intéresse au téléphone (quand même !) Et la, je dois dire que je n'ai pas été déçu ! En fait, je m'attendais a ce qu'Apple fasse l'impasse sur telle ou telle fonctionnalité. Eh bien non ! tout y est dans l'iPhone ! Au départ, j'ai été quelque peu dérouté par le fait que tout soit tactile. Mais je vous rassure, on s'y fait très vite ! Ainsi la communication avec la boite vocale (le répondeur) est relativement simple. Ce qui ne m'a pas empêché, par contre, de faire des erreurs de manipulation ! Ainsi mes beaux-parents ont eu le droit de recevoir un appel alors que je ne cherchais qu'a mettre leur numéro dans mon répertoire ! La panique sur l'instant a été de savoir comment raccrocher : ouf ! Le bouton sur l'écran est gros et rouge !

L'appareil est intéressant : je jette un coup d'oeil sur le système de cartographie. J'ai toujours aime fouille dans les cartes. Et la, la surprise est au rendez-vous. c'est Google qui s'y colle ! Après tout quoi de plus normal : je ne connais pas cinquante systèmes de cartes. De mémoire, je ne connais que l'IGN et donc Google.
Par contre guère de surprises de ce cote, le GPS est celui des systèmes cellulaires, donc très peu précis. Ce système existait déjà sous Symbian avec le même défaut !
La fonctionnalité la plus intéressante est sans nulle doute la mise en place de repères que l'on peut ensuite affecter aux contacts de l'iPhone.

Summum du gadget s'il en est, la boussole. Au début c'est assez drôle (il faut faire décrire un huit à l'appareil pour l'étalonner !), mais in fine, on est en droit de s'interroger sur la finalité d'une telle application.

Passons à une chose plus intéressante : l'appareil photo. Et là, c'en est presque bluffant tant la qualité de l'image est impressionnante. Je vous vois venir : pas de quoi casser trois pattes à un canard, ça n'est qu'un cellulaire après tout, et ils ne sont pas réputés pour faire les meilleurs clichés du monde. Certes, certes, mais l'autofocus y fait quand même beacoup et je dois dire qu'il est très bon.
La photo ci-dessus a été prise avec l'iPhone avec son objectif à 3.2M de pixels. Les détails sont là sans trop de flou.

Pour finir cet épisode 1 de mes aventures iPhonesques, je vous parlerai du client de messagerie mail. C'est pas mal du tout aussi de ce coté, car possédant déjà un compte GMail, ça a été très rapide de paramétrer l'interface de messagerie. Aussitôt l'appareil m'a rapatrié mes mails que j'ai pu consulter dès que je suis rentré chez moi juste après l'avoir acheter !
Au choix, vous pouvez facilement parametrer Microsoft Exchange, un compte MobileMe, Yahoo! mail, AOL et d'autres comptes type POP ou IMAP (plus compliqué).
Enfin et ça, c'est une chose à laquelle il faudra que je m'y fasse : le clavier tactile. Quand vous rédigez un mail (ou tout autre chose nécessitant de la frappe), le clavier s'accapare une partie de l'écran pour vous permettre de taper. Le bémol vient du fait, qu'il ne faut certainement avoir les doigts trop spatulés ou un pouce à la place de l'index, car les fautes de frappe peuvent vite devenir monnaie courante. A cela, s'ajoute le fait que je n'ai toujours pas trouvé comment on mets des accents. C'est assez déconcertant, au final.

Pour terminer, j'ai été bluffé (c'est le terme) par l'ergonomie du téléphone d'Apple (il ne faudrait pas l'oublier). Tout y est intuitif, ce qui provoque un vrai plaisir à son contact et un vrai plaisir à l'utiliser.

Aucun commentaire: